Activités de Flow

Booster de Bien - Être

Etat de flow ? késako ???

L’état de flow est un état de bien-être

Selon Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, le flow (=expérience psychologique optimale) est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration.

Mais comment atteindre cet état de flux/ flow ?

Pour qu’il y ait du flow il faut de la concentration et de l’effort pour atteindre une forme de motivation intrinsèque (= pour soi), on fait pour soi. On fait pour faire, l’activité est au centre de la préoccupation, je dirais même peu importe le résultat final.

Pour certains, ça peut être :

  • une pratique artistique,

  • du dessin,

  • de la musique,

  • faire de la cuisine,

  • de la peinture,

  • du scrap,

  • d’autres loisirs créatifs,

mais pour d’autres ça peut être un projet de bricolage, une construction en Lego, mais aussi la pratique de jeux vidéo… la liste est non-exhaustive.

C’est un moment pendant lequel on est tellement focus sur l’activité et il n’y a pas de place pour autre chose. D’ailleurs souvent, nous avons le sentiment que le temps s’est arrêté

Lorsque l’on atteint l’état de flow :

  • On recherche la satisfaction du produit fini ou du moins, d’être allé au bout de l’activité, j’insiste sur le fait que ce n’est pas le côté esthétique final de l’objet qui est important, mais sa réalisation.


  • L’activité est intrinsèquement gratifiante. On la réalise pour elle-même (= faire pour le plaisir de faire), et pas pour atteindre un objectif autre (offrir, faire une publication Instagram…)


  • Il est nécessaire d’avoir un feedback immédiat, c’est-à-dire de voir l’état d’avancement, de ses réussites comme de ses éventuelles erreurs, afin de progresser au fur et à mesure, on doit être suffisamment compétent soi-même pour s’en rendre compte.


  • Il existe une distorsion temporelle, tellement on est absorbé par le moment présent : parfait pour le lâcher-prise !


  • L’objectif visé est réalisable : il faut bien jauger sa capacité, l’activité ne doit être ni trop facile, ni trop exigeante, une activité trop au-delà de sa propre capacité perçue risquerait au contraire de faire baisser l’estime de soi, et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche !


Attention l’état de flow ça n’a rien à voir avec le fait d’ « avoir du flow » comme le disent si bien nos Ados !

Pour eux avoir du flow, c’est avoir du style ! L’un n’empêche pas l’autre !

Qu’est- ce qu’il se passe lorsque l’on atteint l’état de flow ?

Le cerveau libère plusieurs hormones (norépinéphrine, dopamine, anandamide, sérotonine et endorphine) qui ont plusieurs effets positifs.

Le flow a un impact important sur le bien-être et le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance.

  • L’Ego disparait, on oublie sa propre existence

  • Il apparait une distorsion temporelle

  • Après une activité de flow, on ressent de la satisfaction et de la sérénité

Si vous remplissez votre esprit avec de bonnes ondes,

il y a moins d’espace disponible pour ce qui vous ennuie.

Alors vous ne réglerez pas les soucis, selon leur gravité,

mais une bulle de bonheur au milieu de son quotidien,

ça fait le plus grand bien !

Comment faire?

  • Couper toutes distractions (éteindre les notifications de son téléphone, prévenir l’entourage …)


  • Dans l’idéal vous disposez d’un endroit où votre matériel est déjà prêt, YAPLUKA ! Je vous entends déjà me dire, « oui mais je n’ai pas d’atelier, je dois partager la table de la cuisine, du salon etc… » OK, ce n’est pas toujours facile, alors vous pouvez vous prévoir une petite desserte sur laquelle tout est déjà prêt selon l’activité que vous voulez faire.

L’idéal est d’avoir remis en ordre cet espace quand vous terminez, comme cela, c’est déjà prêt pour la fois suivante. Vous ne vous sentirez pas submergé par le temps d’installation.


  • Si au démarrage de votre activité vous avez du mal à lâcher le quotidien, mettez de la musique que vous aimez, ça couvrira le bruit de Numérobis en pleine bataille de playmobils.

  • Il est possible que vous ne voyiez plus le temps passer. Plutôt que d’avoir peur de dépasser le temps que vous avez pour cette activité et de regarder votre montre toutes les 5 min:

Mettez-vous un p’tit rappel sur votre téléphone, il se chargera d’être le maître du temps, la fonction réveil est indépendante des sons des notifications, donc vous pouvez être tranquille !

et c’est parti pour le flow !!

Quand se mettre en action pour apprécier l’état de flow?

Il faut un moment à soi, où l’on ne sera pas coupé par quelqu’un ou par une activité, donc selon les personnes, ce moment peut avoir lieu à différents instants de la journée.


  • Si vous êtes adepte de la Morning Routine (je vous conseille le livre de Hal Elrod, Miracle Morning , qui existe en format papier ou en livre audio):

Réserverez un temps le matin avant de démarrer le rythme de votre journée, garant de vous offrir un temps juste pour vous ! Positivité pour la journée en mode "ON"


  • Si vous avez de très jeunes enfants :

Profitez de l’heure de la sieste ou des journées d’école selon vos horaires de travail, en début de soirée avant de démarrer une série à la télé, on s’accorde ce bain de créativité !


  • Un petit rituel le dimanche quand chacun vaque à ses occupations, de mon côté, c’est à ce moment-là que je m’installe à ma table de travail.


  • Ou encore en rentrant du travail :

Avant de plonger dans les tâches ménagères ou de perdre un œil dans les exercices de lecture du petit dernier ou dans la compréhension des fonctions affines chez la grande !


Ça me met en joie pour le reste de la soirée et je n’ai plus le sentiment de n’avoir fait que travailler ! Parfait pour la déconnexion cérébrale, remède anti-burn-out quand on arrive à se l’accorder !


  • Il est important de pouvoir aller au bout de l’activité. Éprouver la satisfaction de quelque chose d’abouti. Donc selon le temps que vous avez devant vous, il est important d’ajuster l’activité.

30 min devant vous? Ne démarrez pas un projet qui vous demanderait plusieurs heures. Vous risquez d’éprouver de la frustration quand vous arriverez au bout du temps que vous vous étiez accordé.

Vous choisirez ce projet pour un autre moment, ou alors vous l’aurez segmenté en plusieurs étapes.

Quelles sont les pratiques qui me plongent dans l’état de flow ?

Parfois rien que de savoir que je vais m’accorder ce temps, ça commence déjà à me mettre en joie, alors que je n’ai même pas commencé !

Faute de repos, la concentration, le rendement et la créativité des individus baissent de manière très forte, les pratiques d’activités amenant à l’état de flow permettent de réapprovisionner son stock !

Pour ma part j’aime ce qui s’approche de l’Art méditatif.

Pour se libérer du stress, les mandalas, la pratique du carnet de gratitude, ou l’art journal. Ils permettent de s’offrir des moments de paix et d’introspection, et au final une reconnexion à soi.

  • Il y a une créatrice de Scrap que j’affectionne particulièrement pour les bulles de zénitude qu’elle apporte. Il s’agit d’Azoline, vous pouvez la retrouver sur facebook notamment. Elle propose des ateliers en présentiel en région parisienne et lors de Crop, mais aussi en distanciel depuis l’arrivée du Covid et de ses ajustements. Je la connaissais déjà pour les tampons qu’elle crée pour Carabelle Studio et sa maîtrise des encres à alcool. Et j’ai suivi plusieurs de ces balades artistiques à travers ses carnets d’échappées, je vous propose d’y jeter un œil, vous ne serez pas déçus !

Azoline si tu passes par ici un grand merci pour ces bulles de zen apportées durant le confinement !!

  • J’aime aussi la pratique du Zentangle, j’ai suivi plusieurs formations en ligne par Ludivine Schott du site Croquinotes et Gribouillage. De petits formats (9x9cm) qui permettent justement d’aller au bout d’une activité dans un temps assez court, alors je plonge instantanément dans un monde parallèle où le temps n’a plus d’importance…

Quand je crée un projet, je suis dans un processus créatif, j’y trouve beaucoup de plaisir, car j’aime partager et savoir que mes créations et mes projets procureront à d’autres une certaine forme de bonheur, dans ce cas, je souhaite obtenir un rendu comme « dans ma tête » et j’y arrive +/- selon les cas.

Lorsque je pratique le projet que quelqu’un d’autre a créé, je n’ai pas le sentiment de réfléchir, je fais confiance, j’agis étape par étape sans me poser de questions, je trouve le plaisir de l’action. Je lâche prise.

C’est ce que je souhaite vous proposer dans mes kits « à faire-soi-même », vous disposez de tout le matériel et vous n’avez plus qu’à entrer dans le processus créatif. Les projets de carterie ou de Mini-albums correspondent à cette recherche de flow, car ils ne demandent pas d'un temps très long devant soi, contrairement aux autres projets clés en main que je propose. Le tutoriel qui les accompagne vous permet de jauger vous-même au fur et à mesure de vos avancées.

Rendez-vous ICI sur la rubrique Kits à faire soi-même

A très vite et belle journée à vous !

Sources :

Commentaires: