Petit Guide
de l'Art Steampunk
Voyageurs de l'Imaginaire...
Vous avez peut-être déjà retrouvé dans certaines créations artistiques (films, illustrations...) des compositions mêlées de plusieurs matières, telles que le cuir, le bois ou le métal. Ces créations peuvent vous avoir semblé anciennes et en même temps vous apparaître comme des objets complètement innovants. Il s'agit probablement de créations du mouvement steampunk.
Crédit photo: Cindy Shebley
L’art Steampunk est qualifié d’art rétrofuturiste, il aborde une époque qui n’a pas existé. Les tenues victoriennes et l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle, font partie de ce courant artistique.
On y retrouve un côté un peu Vintage avec des créations mécaniques toujours plus innovantes les unes que les autres.
C’est le style parfait pour l’Upcycling et le DIY. Comme les inventeurs du siècle de Jules Verne, les créateurs partent d’objets existants. Ils les transforment pour en obtenir de nouveaux. Selon les histoires, ils y ajoutent aussi un brin de mystère et de magie…
Il y a des composantes quasi incontournables, pour s’identifier à l’Art Steampunk, vous observerez souvent:
Des coloris vintages,
Des dorures ou finitions en bronze, qui viennent rappeler la suie,
Des matières comme le métal et le cuir associés la révolution industrielle,
Des thèmes autour du voyage / de l’exploration / de la découverte.
Pour les puristes, l’Art Steampunk n’est pas qu’une juxtaposition de rouages et d’engrenages. Il y a bien une approche scientifique dans les créations proposées, les engrenages s’assemblent les uns aux autres pour permettre à la machinerie de démarrer…
Selon Jeff VanDerMeer, « L’esthétique Steampunk a frappé l’imagination de nombreux artistes (…) A la source de leur enthousiasme, il y a une fascination pour les techniques anciennes et les idées audacieuses. Le Steampunk s’épanouit dans des futurs qui n’ont jamais existé et dans des passés qui auraient pu être. »
Le terme de Steampunk apparait dans les années 1980, vous le trouverez dans la littérature, dans le cinéma ainsi que dans plusieurs autres formes artistiques.
L'Art Steampunk dans la littérature :
K.W Jeter, Tim Powers et James Blaylock sont les inventeurs du terme « Steampunk ». Ils vont inspirer d’autres auteurs par la suite.
Jules Verne est un incontournable avec ses romans d'aventure. Il met l'accent sur les découvertes scientifiques. On ne présente plus son célèbre kraken ! Toute une attraction est dédiée à Jules Verne au Futuroscope de Poitiers.
Adrien Tomas a écrit le roman Engrenages et Sortilèges, et d'autres se rapprochant du genre (ils sont dans ma "pile à lire" pour le moment...) . Très facile d'accès, il est abordable dès le collège!
Cyril LIERON & Benoît DAHAN s'illustrent dans un autre style littéraire. La série de Bandes dessinées «Dans la tête de Sherlock Holmes » peut s’apparenter à une approche Steampunk, par la couleur des illustrations, les typographies…
L'Art Steampunk dans le cinéma :
Le château ambulant
L'un des films les plus original de Hayao Miyazaki
Les animaux fantastiques
Vous y trouverez toute une panoplie d'objets insolites des tenues particulières.
Harry Potter
Un incontournable sur plusieurs générations...
Les objets de ce film appartiennent en partie à la catégorie steampunk: retourneur de temps, déluminateur, plume à papote...
Hugo Cabret
Mad Max
Les Chroniques de Shannara
L'art steampunk dans les musées, les Arts Vivants et les Conventions :
Les Machines de l'Ile à Nantes:
Un savant mélange entre l'Univers de Jules Verne et les découvertes de Léonard de Vinci.
CLIVRA
Le Club de L’Imaginarium à Vapeur en Rhône-alpes Auvergne, est une association qui promeut la culture steampunk.
Festival Yggdrasil
Ce festival a lieu 2 fois dans l'année: en intérieur et en extérieur. Différents univers fantastiques sont représentés, dont le Steampunk. De nombreux cosplayeurs & créateurs s'y retrouvent.
L'Art Steampunk dans le Scrapbooking & le Mixed media :
L’Art Steampunk comporte de multiples détails, contrairement à une mode actuelle de plus en plus épurée. Il correspond à mon attirance artistique : le scrapbooking américain, en opposition avec le scrapbooking européen qui a une toute autre approche, plus épurée, plus géométrique.
Ce style artistique permet de mêler plusieurs techniques utilisées en arts plastiques, le Mixed media explore tout cela.
Vous créez vos embellissements à partir de moules et de résine. Vous pouvez rajouter des objets en métal achetés ou récupérés, du tissu par ici de la dentelle par là…
Les encres et peintures viennent se mêler à l’ensemble pour donner des effets de textures. Tout s’imbrique naturellement. La création des fonds n'est jamais laissée au hasard, même si elle nécessite une part de lâcher prise quant au résultat final…
Je voyage avec la matière
et j’essaie de vous embarquer avec moi dans mes voyages…
Le temps s’arrête, la création démarre…
La création de cartes, de mini-album ou d’objets Home déco, est un moyen de recharger votre créativité, de développer votre imagination. Vous pouvez réutiliser beaucoup de « petites choses » dans vos créations. Ces petits "Riens" que vous avez accumulés avec le temps ou au fil de vos voyages…
Le détournement d’objets leur donne une seconde vie, comme si l'on recréait une autre histoire avec…
Mon regard et mon imaginaire se développent au fur et à mesure des lectures et des rencontres, notamment lors de festivals, comme Yggdrasil à Lyon. La littérature fantasy, mêlant le steampunk et l’art de la magie, se prête bien à ces techniques.
Ouvrages détaillés et grimoires poussiéreux laissent la part belle à l’imagination…
Mes sources d'inspiration dans l'univers du Scrap & du Mixed media
Nombreux artistes dans le monde du scrap me donnent l’inspiration nécessaire à la réalisation de mes propres créations. Lorsque je regarde leurs œuvres, j’ai les doigts qui démangent et l’esprit qui s’évade…
- TIM HOLZ
Le tout premier à avoir fait briller mes yeux et qui reste aujourd’hui dans le top du top.
Il n’a de cesse d’inventer de nouvelles collections et d’être source d’inspiration. C’est à lui que l’on doit les célèbres encres distress Ink et distress Oxide… et tous les dérivés. Il apporte une telle richesse au monde du scrap et de la carterie, que je pourrais lui dédier un article complet!
C'est un "designer" de tampons à tomber par terre… N’hésitez pas à le suivre sur Instagram, il publie régulièrement des vidéos de son intérieur qu’il adapte au fil des saisons…
- ALEXI TOUPET
Plus près de nous, pour du made in France, Alexi est le fondateur de la marque Carabelle Studio. Il est l'un des designers de cette boutique, il crée de magnifiques tampons, stencil & pochoirs steampunk… J’ai suivi plusieurs formations avec lui, et à chaque fois j’en suis ressortie ravie !
- AB ABBAD alias AUTOUR DE MWA
C'est un autre créateur que j’admire particulièrement. Il est le fondateur de la marque AALC.
Vous pourrez retrouver certains produits de sa marque à travers plusieurs de mes créations.
- ANTONIS TZANIDAKIS & BELINDA BASSON
Tous deux créateurs pour la marque STAMPERIA, je tombe en amour devant les collections qu'ils créent... Que ce soit les papiers à motifs et le reste de leurs produits, ils tapent dans le 1000 à chaque coup!
C'est un plaisir de pouvoir vous proposer mes créations à partir de leur collection...
A travers cet article vous avez pu découvrir:
En quoi consiste l'Art Steampunk & ses composantes
L'Art steampunk dans :
la littérature
le cinéma
les arts vivants, musées et rassemblements de passionnés
les créations tel que le scrapbooking & le Mixed media
L'Art steampunk est en plein essor. Vous saurez le reconnaître à présent.
Que vous soyez novice en la matière ou déjà un rétrofuturiste affirmé, venez-vous tester avec le quizz ci-dessous.
Quizz - Vous êtes joueurs?
Sources:
La Bible Steampunk, Jeff Van Der Meer & Desirina Boskovich, Bragelonne, 2011 (traduction 2014).
Le manuel Steampunk, Jeff Van Der Meer & Desirina Boskovich, Bragelonne, 2016
Interview de Cyril LIERON & Benoît DAHAN: https://www.youtube.com/watch?v=8-TjBf9QQ54